Aller au contenu

Page:Chalandon - Essai sur la vie et les œuvres de P. de Ronsard, 1875.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

98

Je ii'ay pas loulcfois, en ces vers, entrepris D'escrimer contre toy ponr emporter le prix ; Je veux tant seulement, puisque tu as envie D'être connu de tous, discourir de ta vie, Afin qn'aitrcs ta mort on prêche ton renom, l]n jour que l'on fera leste de ton sainct nom ; Car tu mérites bien que le jiape te donne Place au calendrier, et que, pour loy, l'on sonne Le plus haut carillon, t'étanl mis en pourpoint Pour défendre le pape, en qui tu ne crois point. Ceux-là qui, en ce jour, feront pèlerinage En ton temple sacré, verront un grand image Au |)lus haut de l'autel, et au-dessous à part, Escrit, en lettres d'or : Monseigneur saint Ronsard!

Puis, commence, sous une forme allégorique, rénumération des griefs des Calvinistes contre Ron- sard , énumcration qui, dans toutes ces pièces, est toujours In même et peut se réduire à trois chefs :

Ronsard est athée. — 11 mène une vie licencieuse. — 11 e^t piètre.

Ronsard ne so laisse pas abattre et répond avec dédain aux insultes dont il est l'objet. Nous parle- rons ailleurs (chap. de la Satire), de la Urpoiiscâ quehiue ministre où, dans un langage méprisant, il dit (ju'il lui r('pugne d'entrer en lice avec un si faible adversaire, cl se |)l:iiiil de ne pouvoir au moins lutter avec Théodore de Rè/e, Ce n'est pas,