Page:Challamel - Souvenirs d’un hugolâtre.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rompue en 1834 pour reparaître deux ans après, sous le titre de La Phalange, journal de la science sociale, dirigée par Victor Considérant, qui succédait au maître, le fouriérisme se mêla aux luttes des partis, sans jamais réussir à pratiquer ses théories, sans faire triompher son mécanisme sociétaire.

Victor Considérant a entrepris, depuis, de longues pérégrinations en France, en Belgique, au Texas. L’école sociétaire n’a plus guère de croyants, — si ce n’est son dernier chef lui-même, estimable vieillard de soixante-dix-sept ans, dont on aperçoit tous les soirs la mâle et douce figure, soit dans les rues avoisinant le Panthéon, soit au café Soufflet, ancienne renommée du quartier Latin, établissement dans lequel Gustave Planche a absorbé des myriades de petits verres.

À la Phalange succéda (1845) la Démocratie pacifique, journal quotidien politique. Considérant, Cantagrel et Alphonse Toussenel y professèrent une doctrine un peu attiédie du fouriérisme.

Cantagrel, aujourd’hui député, se lança entièrement dans la politique. Toussenel, qui vient de mourir, laisse un livre charmant, — l’Esprit des Bêtes ; il a été un irrégulier du socialisme et de l’histoire naturelle.