Page:Challamel - Souvenirs d’un hugolâtre.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

demandes-tu donc ? Crois-moi, ne cherche pas à sortir de ta quiétude animale, repousse ces vastes idées de gloire qui sont trop grandes pour ton étroit cerveau. Végète, ainsi qu’ont végété tes pères. Le Ciel t’a créé mouton, meurs mouton. Je te le déclare avec franchise, tu ne laisserais pas que d’être un méchant quadrupède… si, in petto, tu n’étais pas enragé. »

Le tribunal déclarait que le Mouton enragé « contenait une série d’allusions évidemment outrageantes pour la personne du Roi et la dignité royale… ».

L’article de Fontan, imprimé ou manuscrit, circula de toutes parts.

L’Album, où il parut, était rédigé par Magalon et Fontan. Poursuivi et condamné, Magalon fut accouplé à des voleurs, dans la maison centrale de Poissy, où Fontan éprouva plus tard les mêmes rigueurs, jusqu’à la révolution de Juillet.

Rendu alors à la liberté, Fontan put faire jouer à l’Odéon son drame de Jeanne la Folle, ou la Bretagne au treizième siècle, en cinq actes et en vers, supérieurement interprété par Mlle Georges et par Ligier. C’était le 26 août 1830. L’auteur se permit une petite vengeance contre le roi exilé. Un acteur nommé Arsène se composa, dans la pièce, une figure qui représentait d’une manière frappante la figure de Charles X.