Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE EN AUVERGNE III

beau du duc de Montmorency. Il trouve la duchesse « assise dans cette attitude d'abattement pensif où Des- demona-Pasta savait allier tant de naïveté à tant de noblesse ». Le monument manque d'ensemble. « Un fat boudant sa femme qui a la bonté de l'aimer, voilà l'idée qui se présente involontairement. »

Par contre, il est enthousiasmé à Souvigny '.

« Le palais des princes ne présente plus aujourd'hui qu'une masse confuse de masures, si complètement défi- gurées qu'on y cherche vainement quelque trace d'orne- mentation ». En revanche, malgré de grandes et cruelles mutilations, l'église de l'ancienne abbaye est encore le monument le plus remarquable de la province, et par ses nobles proportions ferait honneur aune grande ville. »

L'église contient « comme un abrégé des différentes transformations par lesquelles a passé l'architecture depuis le commencement de l'époque byzantine jusqu'à la décadence de l'art gothique. » Il signale les réparations de 1440. La façade n'est qu' « un placage du XV e siècle dépourvu d'élégance et de noblesse ». Il croit que l'arca- ture plein-cintre à droite du portail, surmonté de chapi- teaux byzantins a décoré extérieurement un édifice, peut- être un porche ou un cloître dépendant de l'abbaye. » Il signale aussi la crypte et le chapiteau de la monnaie 2 , ainsi que le bas-relief byzantin. Il résume ainsi ses obser- vations :

xi e s. — Nef, partie du chœur, absides, tour S. et tour N. en partie.

1. Xotcs, p. 389-407.

2. Notes, etc., p. 400.