Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

I}.| NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

rongé et qui menaçait ruine. Pour le reprendre à sa base il aurait fallu étayer les voûtes, opération qui eût exigé

une dépense de 12 à [5. 000 fr. ; or M. Joly n'avait que 2.000 fr. environ. Il s'est décidé à enfermer les pierres mal jointes de la partie supérieure du pilier dans une armature en fer, puis à étayer le pilier seulement, qui est resté quelques jours en l'air, sans que le moindre acci- dent soit arrivé. Maintenant on a refait toute la partie inlérieure, et depuis 18 mois il n'y a pas eu le moindre mouvement dans les voûtes. Les fenêtres aussi ont été réparées, ainsi que quelques portions de la toiture.

« Vous savez que le chœur de Cunault est une pro- priété particulière. Il appartient à un M. D Charlc-

magne possesseur de trois ou quatre millions, très célèbre par son avarice à Saumur où tout le monde prête à la petite semaine. Pour que vous connaissiez l'homme à qui nous avons affaire, je dois vous dire un mot de ses habitudes. Il porte des sabots fendus, une redingote âgée de plus de 20 ans, et un chapeau contemporain. Un jour qu'il parlait à son notaire de je ne sais quelle abomi- nable rouerie qu'il avait en tête, celui-ci effrayé se refusait à faire un acte qu'il lui demandait, et lui dit durement que bien mal acquis ne profitait pas. — Cependant, dit M. D , lorsqu'il est bien administré?...

« M r D avait promis de donner le chœur de

Cunault à la Commune. Pressé par le s. Préfet de faire cette donation régulièrement, il a commencé à faire des

M. Joly, homme très zélé et très instruit qui a fait merveille avec le peu de fonds qu'on lui a donné jusqu'à présent. Il s'occupe des travaux avec amour et ne prend rien pour ses honoraires » ; et il proposait de le nom- mer correspondant du Ministère.