Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE EN" GRECE 163

écrivant de longues lettres r ou commentant Rabelais '. Ampère, le 3 décembre, écrivait à Alexis de Tbcque- ville 5. « ...Le temps passe [assez 4] vite dans notre pri- son [qui, du reste, est] magnifique. Nous avons la vue de la terre et de la mer, je suis avec Mérimée 5 [avec qui j'ai fait la course de l'Asie Mineure et avec qui je suis revenu de Constantinople. M. Lenormant s'était embarqué sur le Véloce.j 6 Je prétends que nous menons une vie de châ- teau , son seul inconvénient, [et il est grand], c'est de nous arrêter... »

Quelques jours après, Mérimée et Ampère délivraient à leur ami de Witte le curieux certificat suivant, écrit de la main de Mérimée :

1. Lettre de Mérimée à de Saulcy du I er décembre; d'Ampère .1 Toc- queville, du 3.

2. Lettre de M. Aug. Fabreguettes du 6 décembre 1841 à Lenormant, « qui doit être encore sous les verroux sanitaires de Marseille ou de Toulon ». (Arch. Comm. monum. histor.) M. Fabreguettes mourut peu après, et Mérimée écrivait à M mB Lenormant : « Je remets entre vos mains la dernière espérance de cette pauvre famille. Elle ne pouvait trou- ver une meilleure protectrice ». en l'informant qu'elle pouvait compter sur Béranger (lettre du 10 février) et un peu plus tard (mardi...) : « Béranger m'écrit pour me demander s'il doit écrire à M. Guizot ou même chercher à lui parler. Malgré toute sa répugnance à voir des ministres, il renoncerait pour une fois à sa sauvagerie naturelle, s'il croyait que sa démarche pût être utile à Mad. Fabreguettes. »

3. Publ. dans André-Marie et].]. Ampère, etc. II, m-114. Cette publication n'est pas très correcte, comme il était dans l'habitude de l'époque : la lettre n'a pas été reproduite fidèlement, mais ayant l'original sous les yeux nous indiquerons les modifications.

4. Mot supprimé.

5. Publ. : mes amis.

6. Ce passage est inédit.