Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREFACE Mil

sées à Mérimée dont il semble utile de donner ici l'indication :

Alava (Honoré). Lettre sd. Original au Musée Calvet d'Avignon. Inédite '.

Argout (C te d'). Copie à la Bibl. Cousin. — Publ. : ci- dessous, p. 35.

Balzac. Original au Musée Calvet. Publ. par M. Mon- nier, dans Revue rétrospective de Cottin, VI, 133, cf. ci- dessous, p. 16.

Béranger. Une lettre sur la Guerre Sociale, publiée par le marquis Queux de S'-Hilaire dans l'introduction de son édition de Mateo Falcone (1876), qui figure au Catalogue Bovet (n° 808), plus deux autres indiquées ci-dessous, p. 20. Enfin deux autres lettres de Béranger à Mérimée, de 1843, figurent (n° 12) au Catalogue d'une précieuse collection de lettres autographes provenant... des papiers de M me Récamier (vente du 27 mai 1895).

Boissoxade. Copie dans les Papiers de Boissonade à la Bibl. de l'Université de Paris. Publ. : Revue d'histoire littéraire de la France, VIII, 475.

Brougham. Cf. ci-dessous, p. 175.

Castellane (M rae de). Billet sd. Invitation à diner. Ori- ginal au Musée Calvet. Inédite 2 .

1. Pour les difficultés que l'on a à consulter les autographes du Musée Calvet, cf. Lettres inédites, p. LV.

2. Mérimée était en relations avec la famille Castellane. On lit dans le Journal du Maréchal de Castellane (Paris, Pion, 1896J à la date du 7 no- vembre 1847 : « M. Merimce, membre de l'Institut, a diné chez moi ; il se rend à Barcelone, où il va examiner les archives de cette ville qui sont fort curieuses. Il s'occupe en ce moment de l'Histoire de Pierre le Cruel. Je l'ai recommandé au g* 1 Breton... « (III, 373). Mérimée eut