Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

[6S NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

rois, des dieux et des bêtes qui parlent. Cela est assez

moral et très curieux. Les notes sont assez intéressantes, entre autres une sur le Nirvana, lieu où nous irons un jour. Seulement ce qu'il en dit n'est pas très clair '. »

> |. Napoléon 1 er . - Correspondance. 11 est plus que probable que Mérimée qui avait fait partie de la l re com- mission de la Correspondance J , continua sous la seconde à recevoir les volumes au fur et à mesure de leur publi- cation.

55. |Napoléox inj, Vie de César i. L'on sait que Méri- mée lui consacra deux articles dans le Journal des Sa- vants*. 11 écrivait le 15 mars r 86 ^ à la princesse Julie : « Je persiste dans la critique que j'ai faite du plan à l'auteur lui-même. J'aurais voulu qu'il se bornât à des commentaires politiques et militaires et qu'il ne coupât pas l'herbe sous le pied des pauvres érudits. Cela me plaît beaucoup d'ailleurs. Il y a des recherches profondes et des observations très fines >. »

56. Nodier (Charles). — Il est douteux que Mérimée qui ne pouvait souffrir Nodier ait eu ses ouvrages dans sa bibliothèque. Cependant il avait donné commission pour les Questions de littérature légale 6 .

1. Lettre à la princesse Julie du 31 août 1864, l° c - c ^-, p- 26.

2. C'est lui qui rédigea le Rapport sur la correspondance de Napoléon I' r , daté du 20 janvier 1858, qui forme la préface du I er volume.

5. Il en avait corrigé les épreuves. Cf. Lettres à Pani^j, II, 37 {du 22 juin 1864 |.

4. Journal des Savants, septembre 1865 et juillet 1866. Il est curieux de signaler que G. Sand fit aussi un C.-R. de cet ouvrage dans l'Univers illustré du 12 février 1865. Il fut tiré à part à quelques exemplaires, SI. (Paris, Claye), s. d., 8", 12 p. Catalogue de la vente Pb. Burty, a" 877).

5. Revue de Paris, loc. cit., p. 29.

6. Lettre à Clerc de Landresse, déjà citée.