Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE DAXS LE MIDI DE LA FRANCE 57

maire d'Autun. Les deux brochures sont pour les biblio- thécaires qui les demandent comme si cela pouvait leur servir à quelque chose. Le bibliothécaire d'Autun vou- drait bien avoir la Bible de Cahen.

« Je suis accablé de fatigue car je tais mon métier en conscience, courant la nuit et grimpant le jour dans de vieilles masures. J'ai manqué me casser le cou l'autre jour sur le tombeau de Divitiacus, autrement dit la pierre de Couard. Si pareil accident m'arrive, soignez mon article nécrologique.

« Je regrette quelquefois Cabanon pour faire des boules aux maires. Celui de Tournus que j'ai été chercher au jardin des amis de l'Art, aurait été très bon à exploiter, mais ce n'est pas trop amusant de vivre avec des provin- ciaux !

« Tout à vous

« Mâcon, 20 août.

Monsieur Hipp. Royer-Collard Chef de la D on des Sciences et Lettres Ministère de l'Intérieur.

De Mâcon, Mérimée alla à Cluny ' puis à Bourg 2 et enfin arriva à Lyon >, où il avait un de ses amis M. de Gasparin, ingénieur des Ponts et Chaussées. C'est de cette ville qu'est daté le rapport suivant concernant la bibliothèque, dont l'original est conservé dans les papiers

1. Cf. Notes, p. 83-5.

2. Id., p. 85-90.

3. Cf. Notes, p. 90-1 11.