Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE DANS LE MIDI DE LA FRANCE él

uns très anciens. Entre autres les Evangiles du X e siècle,

un (sic) du vu (?), un Pline du xiv, qui n'a jamais ètè

collationnè avec les autres mss existant, enfin un poème d'environ 3.000 vers en Roman contenant la chanson de Geste de Roncevaux ou de Roland. Plusieurs manuscrits orientaux se trouvent encore dans cette col- lection. J'en ai remarqué un composé d'une trentaine de feuilles de palmier recouvert de deux plaques d'ivoire très bien travaillé. Je le crois écrit dans la langue du pays d'Ava.

« Les manuscrits et les livres de cette bibliothèque sont en fort bon ordre. Le catalogue est fait par division de matières; on s'occupe à en faire un autre par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Ce travail est fort avancé.

« L'autre bibliothèque de Lyon dépend du Musée. Elle se compose en grande partie d'ouvrages d'art. Elle ren- ferme en outre une centaine de manuscrits. Les plus curieux sont : L'image del Monde en roman, un nouveau testament roman à l'usage des Vaudois. — Un Virgile de 1350, magnifique ms, Le code de Justinien (traduction) du xin (?).

« Les archives de la ville sont assez bien classées. Elle a des chartes qui remontent jusqu'au X e siècle. Malheu- reusement la plupart des sceaux ont été détruits.

« Les archives de la Préfecture sont encore plus consi- dérables. Elles se composent de registres capitulaires de plusieurs abbayes du département, des registres terriers de commanderies du Temple et de S 1 Jean qui existaient en grand nombre aux environs de Lyon. La ville vient de voter une somme de 3.500 francs pour que cette collée-