plusieurs endroits des Métamorphoses. L’épisode de Myrrha et de Cynire est un modèle que Racioe a imité dans Phèdre , et surtout dans la confidence de Phèdre à Enone. Le peu d’amour qui se trouve dans les pièces de Sénèque , est froid et déclamateur.
Le Ciel espagnol fut la première pièce , parmi les modernes , où l’amour fut digne de la scène tragique ; c’est là que Corneille apprit le grand art de l’opposer au devoir , et créa un nouveau genre de tragédie. Mais ce grand homme ayant depuis contracté l’habitude de le faire entrer dans des intrigues peu dramatiques , où même il ne tenait que le second rang, il devint languissant et froid.
Enfin Racine parut ; et Hermione, Roxane , Phèdre , nous apprirent comment il fallait traiter l’amour.
Les grands effets qu’il produisit au théâtre , firent croire qu’une pièce ne pouvait s’y soutenir sans lui.
Corneille , dans ses discours sur î’art dramatique , reconnnaiule de ne donner à l’amour que la seconde place , et de céder la première aux autres passions. Fontenelle , intéressé à étendre les principes de son oncle , fit, de cet usage , un précepte dans sa Poétique. Racine n’avait rien écrit : on crut Fontenelle , appuyé du grand nom de son oncle. Dès-lors, on ne vit plus, sur la scène tragique , que de fades romans dialogues ; et des