Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
des grands, etc.

En voyant les Princes faire de leur propre mouvement certaines choses honnêtes, on est tenté de reprocher à ceux qui les entourent la plus grande partie de leurs torts ou de leurs faiblesses ; on se dit : quel malheur que ce Prince ait pour amis Damis ou Aramont ! On ne songe pas que si Damis[1] ou Aramont[2] avaient été des personnages qui eussent de la noblesse ou du caractère, ils n’auraient pas été les amis de ce Prince.

À mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l’empire des préjugés. Voyez la faveur que le gouvernement donne aux idées de gentilhommerie. Cela est venu au point qu’il n’y a plus que deux états pour les femmes ; femmes de qualité ou filles ; le reste n’est rien. Nulle vertu n’élève une femme au-dessus de son état ; elle n’en sort que par le vice.

Parvenir à la fortune, à la considération, malgré le désavantage d’être sans ayeux, & cela à travers de tant de gens qui ont tout apporté en naissant, c’est gagner ou remettre une partie d’échecs, ayant donné la Tour à son adversaire. Souvent aussi les autres ont sur vous trop d’avantages conventionnels, & alors il faut renoncer à la partie. On peut bien céder une Tour, mais non la Dame.

  1. Personnage du Tartuffe de Molière. (Note wiki)
  2. Personnage de L’École des Amis (1637), comédie de Pierre-Claude Nivelle de la Chaussée. (Note wiki)