Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
137
de la liberté, etc.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

plus à se faire enfermer, non plus à déboucher l’esprit d’un Sot, à le placer, mais à parvenir lui-même aux places. Jugez comme la foule de ceux qu’il écarte peuvent s’accoutumer à ce nouvel ordre de choses.

N’est-il pas trop plaisant de voir le Marquis de Bièvre petit-fils du Chirurgien Mareschal), se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. de Luxembourg & les grands Aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 Juillet 1789.

Les Théologiens, toujours fidèles au projet d’aveugler les hommes, les suppôts des Gouvernemens, toujours fidèles à celui de les opprimer, supposent gratuitement que la grande majorité des hommes est condamnée à la stupidité qu’entraînent les travaux purement mécaniques ou manuels ; ils supposent que les Artisans ne peuvent s’élever aux connaissances nécessaires pour faire valoir les droits d’hommes & de citoyens. Ne dirait-on pas que ces connaissances sont bien compliquées ? Supposons qu’on eût employé, pour éclairer les dernières classes, le quart du tems & des soins qu’on a mis à les abrutir ; supposons qu’au lieu de mettre dans leurs mains un Catéchisme de Métaphysique absurde & inintelligible, on en eût fait un qui eût contenu les premiers principes des Droits des hommes & de leurs Devoirs, fondés sur leurs droits, on serait étonné du terme où ils seraient