Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
140
caractères

en gros & en détail tous les objets de l’univers, & même les produits de sa propre pensée. C’est une lanterne magique dont l’homme est propriétaire & devant laquelle se passent des scènes où il est acteur & spectateur. C’est là proprement l’homme ; là se borne son empire. Tout le reste lui est étranger.

Aujourd’hui, 15 Mars 1782, j’ai fait, disait M. de… une bonne œuvre d’une espèce assez rare. J’ai consolé un homme honnête, plein de vertus, riche de 100,000 liv. de rente, d’un très-grand nom, de beaucoup d’esprit, d’une très-bonne santé, &c. Et moi je suis pauvre, obscur & malade.

On sait le discours fanatique que l’Évêque de Dol a tenu au Roi, au sujet du rappel des Protestans[1]. Il parla au nom du Clergé. L’Évêque de St. Pol[2] lui ayant demandé pourquoi il avait parlé au nom de ses confrères, sans les consulter, j’ai consulté, dit-il, mon Crucifix. En ce cas, répliqua l’Évêque de St. Pol, il fallait répéter exactement ce que votre Crucifix vous avait répondu.

C’est un fait avéré que Madame, fille du Roi, jouant avec une de ses Bonnes, regarda à sa main, & après avoir compté ses doigts, comment, dit l’En-

  1. Urbain-René de Hercé fut le dernier évêque de Dol-de-Bretagne. Ayant été appelé à Paris pour y faire partie des notables, il fut chargé, en janvier 1788, de haranguer le roi au sujet du rappel des protestants (Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, tome i, édition revue et augmentée. Rennes, Mollieux, 1843, p. 250). (Note wiki)
  2. Jean-François de la Marche (1729-1806) fut le dernier évêque de Saint-Pol-de-Léon. (Note wiki)