Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
148
caractères
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

rait plus mal. Il n’y a pas jusqu’à ces jeunes Agens du Clergé, cet abbé de la Luzerne, qui ne veulent pas se payer de mauvaises raisons.

L’Abbé Raynal, jeune et pauvre, accepta une Messe à dire tous les jours, pour 20 sols ; quand il fut plus riche, il la céda à l’Abbé De la Porte, en retenant 8 sols dessus : celui-ci devenu moins gueux, la sous-loua à l’Abbé Dinouart, en retenant 4 sols dessus, outre la portion de l’Abbé Raynal ; si bien que cette pauvre Messe, grevée de deux pensions, ne valait que 8 sols à l’Abbé Dinouart.

Un Évêque de St. Brieux, dans une Oraison funèbre de Marie-Thérèse, se tira d’affaire fort simplement sur le partage de la Pologne : la France, dit-il, n’ayant rien dit sur ce partage, je prendrai le parti de faire comme la France, & de n’en rien dire non plus.

Le Duc de Marlborough, étant à la tranchée, avec un de ses amis & un de ses neveux, un coup de canon fit sauter la cervelle à cet ami, & en couvrit le visage du jeune homme, qui recule avec effroi. Marlborough lui dit intrépidement : Eh ! quoi, Monsieur, vous paraissez étonné. Oui, dit le jeune homme, en s’essuyant la figure, je le suis qu’un