Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
189
et anecdotes.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

puanti d’urine, ordonna à ses domestiques & à ses vassaux de venir lâcher de l’eau autour de son Château.

La Fontaine entendant plaindre le sort des damnés, au milieu du feu de l’Enfer, dit : Je me flatte qu’ils s’y accoutument, & qu’à la fin, ils sont là comme le poisson dans l’eau.

Made. de Nesle avait M. de Soubise. M. de Nesle, qui méprisait sa femme, eut un jour une dispute avec elle, en présence de son amant. Il lui dit : Madame, on sait bien que je vous passe tout. Je dois pourtant vous dire que vous avez des fantaisies trop dégradantes, que je ne vous passerai pas. Telle est celle que vous avez pour le Perruquier de mes Gens, avec lequel je vous ai vu sortir & rentrer chez vous. Après quelques menaces, il sortit ; & la laissa avec M. de Soubise, qui la souffleta, quoi qu’elle pût dire. Le mari alla ensuite conter ce bel exploit, ajoutant que l’histoire du Perruquier était fausse, se moquant de M. de Soubise qui l’avait cru, & de sa femme qui avait été souffletée.

On a dit, sur le résultat du Conseil de guerre, tenu à l’Orient, pour juger l’affaire de M. de Grasse[1] : L’Armée innocentée, le Général innocent, le Ministre hors de cour, le Roi condamné aux dépens. Il faut

  1. Pendant la guerre d’indépendance des États-Unis, après ses succès (baie de Chesapeake, 5 sep. 1781 ; Yorktown, 19 oct. 1781), la flotte française, conduite par de Grasse, subit une désastreuse défaite face aux Anglais dans les Antilles (bataille des Saintes, 9-12 avril 1782). Le vaisseau-amiral, la Ville-de-Paris, fut capturé au cours du combat. (Note wiki)