Aller au contenu

Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
192
caractères
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

ques unes dont il pût régaler l’assemblée. Moi, dit-il naïvement : tout mon monde vit, je ne puis vous rien dire.

Plusieurs femmes s’élèvent dans le monde au-dessus de leur rang, donnent à souper aux grands Seigneurs, aux grandes Dames, reçoivent des Princes, des Princesses, qui doivent cette considération à la galanterie. Ce sont, en quelque sorte, des filles avouées par les honnêtes gens, & chez lesquelles on va, comme en vertu de cette convention tacite, sans que cela signifie quelque chose & tire le moins du monde à conséquence. Telles ont été de nos jours, Made. Brisard, Made. Caze, & tant d’autres.

M. de Fontenelle, âgé de 97 ans, venant de dire à Made. Helvétius, jeune, belle & nouvellement mariée, mille choses aimables & galantes, passa devant elle pour se mettre à table, ne l’ayant pas apperçue. Voyez, lui dit Made. Helvétius, le cas que je dois faire de vos galanteries ; vous passez devant moi sans me regarder. Madame, dit le vieillard, si je vous eusse regardée, je n’aurais pas passé.

Dans les dernières années du règne de Louis XV, le Roi étant à la chasse, & ayant peut-être de l’humeur contre Made. du Barry, s’avisa de dire un mot contre les femmes ; le Maréchal de Noailles se ré-