Aller au contenu

Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
222
caractères
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

je ne suis nullement tenté d’y vivre, & je sens que je m’y trouverais très-mal. M. l’Abbé, lui répondit naïvement : M. de C…, c’est parce que vous y seriez mal, que le pays est excellent.

Plusieurs Officiers Français étant allés à Berlin, l’un d’eux parut devant le Roi[1], sans uniforme & en bas blancs. Le Roi s’approcha de lui, & lui demanda son nom. — Le Marquis de Beaucour. — De quel Régiment ? — De Champagne. — Ah oui, ce Régiment où l’on se f… de l’ordre, & il parla ensuite aux Officiers qui étaient en uniforme & en bottes.

M. de Chaulnes avait fait peindre sa femme en Hébé ; il ne savait comment se faire peindre pour faire pendant. Made. Quinault, à qui il disait son embarras, lui dit : faites-vous peindre en hébété.

Le Médecin Bouvard avait, sur le visage une balafre, en forme de C, qui le défigurait beaucoup. Diderot disait que c’était un coup qu’il s’était donné, en tenant maladroitement la faulx de la mort.

L’Empereur[2], passant à Trieste incognito, selon sa coutume, entra dans une Auberge, il demanda s’il y avait une bonne chambre : on lui dit qu’un Évêque d’Allemagne venait de prendre la dernière, &

  1. Frédéric II de Prusse. (Note wiki)
  2. Joseph II. (Note wiki)