Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
224
caractères
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de principes ; je répondis : la différence qu’il y a entre vous, est que l’un lécherait l’écumoire, & que l’autre l’avalerait.

Le Baron de Breteuil, après son départ du Ministère, en 1788, blâmait la conduite de l’Archevêque de Sens. Il le qualifiait de Despote, & disait : moi, je veux que la Puissance Royale ne dégénère point en Despotisme, & je veux qu’elle se renferme dans les limites où elle était resserrée sous Louis XIV. Il croyait, en tenant ce discours, faire acte de Citoyen, & risquer de se perdre à la Cour.

Made. d’Esparbès[1], couchant avec Louis XV, le Roi lui dit : tu as couché avec tous mes sujets. — Ah, Sire ! — Tu as eu le Duc de Choiseul. — Il est si puissant ! — Le Maréchal de Richelieu. Il a tant d’esprit ! — Monville. — Il a une si belle jambe ! À la bonne heure ; mais le Duc d’Aumont, qui n’a rien de tout cela. Ah, Sire ! il est si attaché à Votre Majesté !

Made. de Maintenon & Made. de Caylus, se promenaient autour de la pièce d’eau de Marly. L’eau était très-transparente, & on y voyait des Carpes dont les mouvements étaient lents, & qui paraissaient aussi tristes qu’elles étaient maigres. Made.

  1. Anne Thoynard de Jouy, comtesse d’Esparbès. (Note wiki)