Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
231
et anecdotes.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

De toutes les violences exercées à la fin du règne de Louis XIV, on ne se souvient guères que des Dragonnades, des persécutions contre les Huguenots qu’on y retenait par force, des lettres de cachet prodiguées contre Port-Royal, les Jansénistes, le Molinisme & le Quiétisme. C’est bien assez : mais on oublie l’inquisition secrète, & quelquefois déclarée, que la bigoterie de Louis XIV exerça contre ceux qui faisaient les Évêques & les Intendans, sur les hommes & les femmes qui étaient soupçonnés de vivre ensemble, recherches qui firent déclarer plusieurs mariages secrets. On aimait mieux s’exposer aux inconvéniens d’un mariage déclaré avant le tems, qu’aux effets de la persécution du Roi ou des Prêtres. N’était-ce pas une ruse de Made. de Maintenon qui voulait par-là faire deviner qu’elle était Reine ?

On appela à la Cour le célèbre Levret[1], pour accoucher la feue Dauphine. M. le Dauphin lui dit : vous êtes bien content, M. Levret, d’accoucher Made. la Dauphine ; cela va vous faire de la réputation. Si ma réputation n’était pas faite, dit tranquillement l’Accoucheur, je ne serais pas ici.

Duclos disait un jour à Made. de Rochefort[2] & à Made. de Mirepoix, que les Courtisanes devenaient bégueules, & ne voulaient plus entendre le moindre conte

  1. André Levret (1703-1780), chirurgien, accoucheur de la Dauphine, mère de Louis XVI. (Note wiki)
  2. Marie-Thérèse de Larlan de Kercadio, comtesse de Rochefort (1716–1782). (Note wiki)