Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
233
et anecdotes.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Made. Geoffrin disait de Made. de la Ferté-Imbault, sa fille : quand je la considère, je suis étonnée comme une poule qui a couvé un œuf de canne.

Le Lord Rochester avait fait, dans une pièce de vers, l’éloge de la Poltronnerie[1]. Il était dans un café ; arrive un homme qui avait reçu des coups de bâton sans se plaindre. Milord Rochester, après beaucoup de complimens, lui dit : Monsieur, si vous étiez homme à recevoir des coups de bâton si patiemment, que ne le disiez-vous ? je vous les aurais donnés, moi, pour me remettre en crédit.

Louis XIV se plaignait chez Made. de Maintenon du chagrin que lui causait la division des Évêques. Si l’on pouvait, disait-il, ramener les neuf opposans, on éviterait un schisme ; mais cela ne sera pas facile. Eh bien ! Sire, dit en riant Madame la Duchesse, que ne dites-vous aux quarante de revenir à l’avis des neuf ? ils ne vous refuseront pas.

Le Roi, quelque tems après la mort de Louis XV, fit terminer, avant le tems ordinaire, un concert qui ennuyait, & dit : voilà assez de musique. Les concertans le surent, & l’un d’eux dit à l’autre : mon ami, quel règne se prépare !

  1. Allusion au poème satirique de John Wilmot, 2e comte de Rochester, A Satyr Against Mankind (1675), v. 158-159 : " Merely for safety after fame we thirst; / For all men would be cowards if they durst. " (Note wiki)