Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
252
caractères
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

M… disait de Mlle (qui n’était point vénale, n’écoutait que son cœur, & restait fidèle à l’objet de son choix) : c’est une personne charmante, & qui vit le plus honnêtement qu’il est possible, hors du mariage & du célibat.

Un mari disait à sa femme : Madame, cet homme a des droits sur vous, il vous a manqué devant moi, je ne le souffrirai pas. Qu’il vous maltraite quand vous êtes seule mais en ma présence, c’est me manquer à moi-même.

J’étais à table à côté d’un homme qui me demanda si la femme qu’il avait devant lui n’était pas la femme de celui qui était à côté d’elle. J’avais remarqué que celui-ci ne lui avait pas dit un mot ; c’est ce qui me fit répondre à mon voisin : Monsieur, ou il ne la connaît pas, ou c’est sa femme.

Je demandais à M. de… s’il se marierait. Je ne le crois pas, me disait-il ; & il ajouta en riant : la femme qu’il me faudrait, je ne la cherche point, je ne l’évite même pas.

Je demandais à M. de T… pourquoi il négligeait son talent, & paraissait si complètement insensible à la gloire ; il me répondit ces propres pa-