Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
262
caractères

mer les femmes ou de les connaître : il n’y a pas de milieu.

M…, qui venait de publier un ouvrage qui avait beaucoup réussi, était sollicité d’en publier un second, dont ses amis faisaient grand cas. Non, dit-il, il faut laisser à l’envie le tems d’essuyer son écume.

M…, jeune homme, me demandait pourquoi Made. de B… avait refusé son hommage, qu’il lui offrait, pour courir après celui de M. de L…, qui semblait se refuser à ses avances ; je lui dis : mon cher ami, Gênes, riche & puissante, a offert sa souveraineté à plusieurs Rois, qui l’ont refusée, & on a fait la guerre pour la Corse, qui ne produit que des châtaignes, mais qui était fière & indépendante.

Un des parens de M. de Vergennes lui demandait pourquoi il avait laissé arriver au ministère de Paris le Baron de Breteuil, qui était dans le cas de lui succéder. C’est que, dit-il, c’est un homme qui, ayant toujours vécu dans le pays étranger, n’est pas connu ici ; c’est qu’il a une réputation usurpée ; que quantité de gens le croient digne du ministère : il faut les détromper, le mettre en évidence, &