Page:Chamfort - Pensées, Maximes, Anecdotes, Dialogues, éd. Stahl.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
II


Biographie de Chamfort. — Sa naissance. — Sa jeunesse. — Ses succès au collège — Réponse de Chamfort au principal des Grassins. — Ses débuts littéraires. — Portrait de Chamfort par Sélis. — Chamfort fait les sermons d’un jeune abbé. — Il devient rédacteur du Journal encyclopédique. — Ses succès académiques et ses succès dans le monde. — Jugement de Voltaire sur Chamfort. — Critiques de Grimm et de Diderot. — Opinion de la princesse de Craon. — Lettre de mademoiselle de L’Espinasse. — Fragment de correspondance de Chamfort.


Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort est né en 1741, dans les environs de Clermont en Auvergne.

Sa mère, qui était jolie et d’honorable condition, mais pauvre, remplissait dans une riche et noble famille du pays le modeste emploi de dame, disons le mot, de demoiselle de compagnie.

Elle perdit cet emploi, son unique ressource, aussitôt qu’on s’aperçut qu’elle allait devenir mère.

La malheureuse femme, quand vint au monde l’enfant dont la naissance lui coûtait si cher, n’eut pas même la consolation de pouvoir placer le nouveau-né dans les bras de son père.

Le nom du père de Chamfort est demeuré inconnu. On présumé, cependant, que ce fut un des membres mêmes de la famille qui congédia la mère dès que sa faute devint visible. Pas un mot, dans tout ce qui est resté de Chamfort, ne fait allusion à ce mystère, à cette douleur de sa naissance. Il est à croire que, s’il reçut jamais les confidences de sa mère à ce sujet, il dédaigna comme elle de faire un pas vers l’homme qui avait décliné à son égard