Page:Champfleury - Henry Monnier, 1889.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
312
HENRY MONNIER

de mélomanie bourgeoise ; — le Tyran de la table : — les Bonnes gens de campagne ; — les Fâcheux à domicile ; — les Diseurs de riens ; — une Fille à marier ; — un Train de plaisir ; — U7i Café militaire ; — Locataires et Propriétaire ; — le Bourgeois.

Mémoires de monsieur Joseph Prudhomme, par Henry Monnier. Paris, lib. nouvelle, 1857, 2 vol. in-18.

MM. Taxile Delord, Arnould Frémy, Edmond Texier, Louis Ulbach n’ont pas été, dit-on, étrangers à la rédaction de ces Mémoires.

Théâtre des salons. Comédies et proverbes recueillis et publiés par Ernest Basetti, V série. Paris, Jouaust, 1859. In-18.

Ce volume contient, au milieu d’une série de Proverbes dus aux plumes élégantes de diverses dames de lettres, une scène bourgeoise assez dépaysée en pareille société : Physionomie de certains salons. Aristocratie financière, par Henry Monnier.

Paris et la Province, par Henry Monnier. Paris, Garnier, 1866. In-18 de 482 p.

Une préface de Théophile Gautier précède les Scènes populaires dont les titres suivent : un Guet-apens ; — le Mardi gras ; — Grand-père et Petit-fils ; — l’Escalier de la cour d’assises ; — les Impitoyables ; — Propos en l’air ; — une Ouverture ; — Menus Propos ; — un Banquet.

Nouvelle galerie des artistes dramatiques. Paris, Barbré. Grand in-8°. S. D.

La biographie du comédien Dressant est signée d’Henry Monnier.

Les Bas-fonds de la société, par Henry Monnier. Paris, imp. Claye, s. d., gr. in-8 de 267 p.

Ce livre, qui fut publié à petit nombre dans les dernières années de l’empire, grâce à la protection d’un personnage haut placé, contient trois scènes : un Agonisant, — la Consultation, — l’Exécution, déjà parues dans les éditions précédentes, et