Page:Champollion - Grammaire égyptienne, 1836.djvu/575

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Note 7, intitulée Recherches, etc., orthographe barbare.

Addition N°8. Tableau général de correspondance des caractères hiéroglyphiques linéaires et des hiératiques. (Manuscrit autographe destiné d’abord à former le 39e paragraphe de la Grammaire Égyptienne.)

39. Nous donnerons ici un tableau général de correspondance des formes hiératiques et hiéroglyphiques linéaires : on s’apercevra en l’étudiant 1° que les signes hiératiques pouvaient être tracés, d’une manière reconnaissable, par la main la moins exercée au dessin ; 2° que ce genre d’écriture pouvait être fort rapide et que son emploi assurait une grande économie de temps ; 3° que les signes hiératiques arbitraires ont été introduits à la place des hiéroglyphes linéaires les plus compliqués ; 4° enfin que les caractères hiéroglyphiques, dont la répétition est la plus fréquente dans les textes, sont rendus hiératiquement par des signes extrêmement simples. (Suit le tableau)[1].

  1. Le manuscrit de ce tableau n’ayant été recouvré que depuis peu de temps, il n’a pu entrer dans la Grammaire que comme supplément. Quelques signes n’y sont pas rigoureusement à leur place méthodique, mais les synonymies sont exactes, et chaque signe est resté dans son chapitre. (Note de l’Éditeur.)