Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
96
seconde lettre

compte les années de Thouôris-Ramsès X à la manière égyptienne, en disant 7 années pour 6 ans effectifs et quelques mois, tandis que les registres de comptabilité, constatant des dépenses et des recettes faites jour par jour, ont dû au contraire ne porter régulièrement que la 6e année, par des raisons qu’il est facile d’apprécier sans les développer ici[1].

Tels sont, Monsieur le Duc, les divers genres de monuments qui m’ont paru constater l’existence et la succession des princes de la XIXe dynastie égyptienne : il en subsiste sans doute une assez grande quantité relatifs à la XXe ; mais, dans l’état actuel des connaissances, nous manquons tout à fait d’un point de départ certain, soit pour reconnaître les légendes royales de ces Pharaons, soit pour reconstruire le tableau des règnes dont elle se composa. Une lacune considérable dans les extraits de Manéthon ne nous permet point en effet de rétablir la série de ces légendes royales, aussi complètement que nous avons tenté de le faire pour la XVIIIe et la XIXe dynastie.

L’extrait de Jules l’Africain porte seulement que la XXe dynastie se composa de 12 rois, dont la

  1. À la rigueur le texte de Manéthon, d’après Eusèbe, peut ne donner que 6 années de règne à ce roi, au lieu de la variante 7. Voir sur ce point la Notice Chronologique à la suite de cette Lettre.