Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
monuments historiques

Égypte[1]. Les 3e et 4e colonnes de ce manuscrit, orné de nombreuses figures emblématiques, contiennent le nom du défunt :

Le prêtre d’Amon-Ra roi des Dieux, Osorchon fils du grand prêtre d’Amon-Ra roi des Dieux Schéschonk, royal fils du Seigneur du monde le chéri d’Ammon Osorchon vivificateur semblable au Soleil pour toujours. Il s’agit évidemment ici d’un arrière petit-fils du Pharaon Schéschonk chef de la XXIIe dynastie. Le défunt dont ce papyrus conserve la mémoire, le prêtre d’Amonra Osorchon, était fils d’un prince, ⲥⲃⲛⲥⲧⲛ ou ⲥⲧⲛ-ⲥⲃ[2] appelé Schéschonk, l’un des enfants du Roi Osorchon fils et successeur du premier des Bubastites. Nous trouvons vous ainsi quatre générations d’une même famille dans lesquelles le nom du grand-père passe régulièrement au petit-fils. Ce manuscrit nous instruit en outre d’une particularité d’un assez haut intérêt pour l’histoire. Il prouve, puisque Schéschonk, fils

  1. Pl. 137. Voir aussi le Précis du système hiéroglyphique, planche XI.
  2. Comme on le trouve dans la troisième colonne du même papyrus où la légende généalogique est reproduite une seconde fois. — Ce titre ⲥⲧⲛⲥⲃ ou ⲥⲃⲛⲥⲧⲛ, prince, enfant de Roi, ne m’étant pas encore connu lorsque je publiai mon Précis du système hiéroglyphique, je ne pus décider aussi positivement que je le fais aujourd’hui, le degré de parenté de cet Osorchon avec le roi Séchonchis.