Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
158
notice

On peut remarquer, en passant, que l’époque assignée par ces recherches au règne de Thouôris, s’accorde pleinement avec celle que Fréret et d’autres chronologistes célèbres, ont donnée à la prise de Troie, et Manéthon dit en effet qu’elle fut contemporaine du règne de ce Pharaon.

On a vu par le texte de cette Lettre, relatif à la XXe dynastie, que les abréviateurs de Manéthon n’y ont pris que le nombre de ses rois, qui fut de douze, et la durée totale de leurs règnes successifs portée à 178 ans. Cette lacune importante sera peut-être remplie un jour par les monuments ; il m’a semblé aussi qu’on pourrait tirer de la liste des rois d’Égypte rédigée par le Syncelle, quelques données utiles à ce but historique.

Ce chronographe s’est fait un système à lui ; les listes égyptiennes de Manéthon ne pouvaient s’y placer selon leur étendue originelle : le Syncelle les a donc abrégées, et il a dressé, selon ses vues particulières, une liste des rois d’Égypte, qui ne cadre très-bien qu’avec sa doctrine des temps. Pour peu qu’on l’examine avec attention, on y reconnaît que, à part quelques noms grecs ou latins de son invention, la liste du Syncelle n’est qu’un abrégé de celles de Manéthon ; on y retrouve beaucoup de noms qui sont dans le texte de celui-ci, même selon leur ordre historique, et cet abréviateur systématique se montre plus réservé, à mesure qu’il