Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
monuments historiques.

tiste retourna sans respecter l’ancien travail. C’est là, Monsieur le Duc, l’unique morceau de sculpture égyptienne qui nous montre des têtes humaines isolées ; et cette singularité est d’autant plus remarquable, que ces têtes sont celles de divers souverains de l’Égypte : l’uræus royal qui décore leur front, et les légendes hiéroglyphiques inscrites auprès de la plupart d’entre elles, le démontrent assez clairement.

Quelle que puisse avoir été la destination primitive de ce bas-relief qui ressemble, plus qu’à toute autre chose, à une étude ou bien même à une série de portraits de rois, destinée à servir de modèle dans un atelier de stèles religieuses, je me contenterai de le décrire et d’en tirer les documents historiques qu’il renferme.

La tête supérieure à gauche est celle d’une reine, très-reconnaissable au vautour qui lui sert de coiffure et au modius qui la surmonte. Les ailes de l’oiseau retombent sur la chevelure nattée et divisée en deux touffes, entre lesquelles paraissent les ornements du collier : le profil est d’un caractère grave ; malheureusement la légende qui contenait le nom de cette princesse n’existe plus maintenant.

La tête suivante, d’une expression très-douce et couverte du casque royal, est celle d’un Pharaon : à sa droite se voient encore les signes initiaux de