Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
seconde lettre.

mots Ⲁⲙⲛⲙⲁⲓ ⲡⲓ… le Chéri d’Ammon Pi… ou Amménémé Pi… en prenant le premier groupe, non pour un titre, mais pour une partie du nom propre lui-même.

On rencontre plus fréquemment sur les monuments du vieux style égyptien, le prénom royal suivant no 4. Une stèle funéraire de quatre pieds et plus de hauteur, appartenant à M. Saulnier, est datée de l’an VI du règne de ce roi (pl. VIII, no 1), dont le prénom est, sur cette stèle, semblable en tout à celui que présente la Table d’Abydos.

Je retrouve le même prénom sur deux scarabées du Musée de Turin, avec cette variation cependant que le caractère hiéroglyphique figurant deux bras élevés ne paraît qu’une seule fois dans chacun de ces amulettes, tandis que ce signe est exprimé trois fois dans les autres copies précitées de ce prénom, comme aussi sur un scarabée lithographié sous le no 410 du recueil de M. de Palin, où il est entremêlé des titres ⲥⲧⲛ-ⲥⲉ-ⲣⲏ Roi, Fils du Soleil. De plus, quelques portions du temple de Semné, dans la haute Nubie, offrent ce même prénom royal rappelé dans des textes relatifs au Pharaon Mœris-Thoutmosis de la XVIIIe dynastie, sous le règne duquel ont été décorées ces portions de l’édifice, si, comme je le pense, les dessins que j’en connais sont parfaitement exacts[1].

  1. Cailliaud, Voyage à Méroé, vol. II, pl. 29.