Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par trois portes ornées de deux colosses. — Tout cela se trouve exactement au Rhamesséion, immédiatement aussi après le second péristyle.

Après la salle hypostyle de l’Osimandyéion venait un espace désigné dans les traductions sous le nom de Promenoir. — Dans le Rhamesséion, une salle décorée des barques symboliques des dieux succède à la salle hypostyle.

Ensuite, a dit Diodore, venait la bibliothèque ; et c’est effectivement sur la porte qui, du Promenoir du Rhamesséion, conduit à la salle suivante, que j’ai trouvé des bas-reliefs si convenables à l’entrée d’une bibliothèque.

La salle de la bibliothèque est presque entièrement rasée ; il n’en reste que quatre colonnes, et une portion des parois de droite et de gauche de la porte : sur ces murailles on a sculpté des tableaux représentant le roi faisant successivement des offrandes aux plus grandes divinités de l’Égypte, à Amon-Ra, Mouth, Chons, Phré, Phtha, Pascht, Nofré-Thmou, Atmou, Mandou ; et, en outre, la plus grande partie de la surface de ces parois est occupée par deux énormes tableaux divisés en de nombreuses colonnes verticales, dans lesquelles sont trois longues séries de noms de divinités et leurs images de petite proportion ; c’est un panthéon complet ; le roi, debout devant chacun de ces tableaux