Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’enceinte, portent la figure en pied d’un empereur romain dont voici la légende hiéroglyphique inscrite dans les deux cartouches accolés : « L’empereur Cæsar-Titus-Ælius-Hadrianus- Antoninus- Pius. »

Le même prince est aussi représenté sur l’une des deux portes latérales de l’enceinte, où il est en adoration devant la triade de Thèbes à droite, et devant celle d’Hermonthis à gauche. C’est encore ici une nouvelle preuve de ces égards perpétuels de bon voisinage que se rendaient mutuellement les cultes locaux.

Au fond de l’enceinte s’élève une rangée de six colonnes réunies trois à trois par des murs d’entre-colonnement qui n’ont jamais reçu de sculptures. On trouve encore parmi les pierres amoncelées provenant des parties supérieures de cette construction, la légende impériale déjà citée : l’enceinte et les propylées appartiennent donc au règne d’Antonin-le-Pieux. C’est, d’ailleurs, ce que démontrait déjà le mauvais style des bas-reliefs.

En traversant ces propylées on arrive à un grand pylône dont la porte, ornée d’une corniche conservant encore ses couleurs assez vives, est couverte de bas-reliefs religieux ; l’adorateur, Ptolémée Soter II, présente des offrandes variées