Page:Champollion - Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dates fournies par les inscriptions dédicatoires, pour qu’on méconnaisse dans le petit temple de Thoth, un produit de la décadence des arts égyptiens, devenue si rapide aux dernières époques de la domination grecque.

Mais un édifice d’un temps encore plus rapproché de nous présente aux regards du voyageur un exemple frappant du degré de corruption auquel descendit la sculpture égyptienne, sous l’influence du gouvernement romain. Il s’agit ici des ruines désignées dans la Description générale de Thèbes, par MM. Jollois et Devilliers, sous le nom de petit Temple situé à l’extrémité sud de l’hippodrome, aux débris duquel j’ai donné toute la journée d’hier.

Partis de grand matin de notre maison de Kourna, Salvador Cherubini et moi, nous courûmes sur Médinet-Habou, et, passant dans le voisinage du petit temple de Thoth, nous gagnâmes la base des monticules factices formant l’immense enceinte nommée l’Hippodrome par la Commission d’Égypte, et que nous longeâmes extérieurement à travers la plaine rocailleuse qui s’étend jusqu’au pied de la chaîne libyque. Parvenus, après une marche assez longue et très-fatigante, au midi de ces vastes fortifications, qui jadis renfermèrent, selon toute apparence, un établissement militaire, espèce de