Page:Champollion - Panthéon égyptien, 1823.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

adorées dans le nome Ombite et qui se composait d’Haröeri (le père), Tésonénofré (la mère) et Pnébtho (leur fils). Plusieurs tableaux sculptés sur le fût des colonnes ou sur les parois intérieures du grand temple représentent les trois membres de cette triade réunis, recevant les offrandes de Ptolémée Philométor et de Cléopâtre sa femme. Ailleurs la déesse accompagne son époux Haröeri ou partage avec son fils Pnébtho les adorations de Ptolémée Évergète II, ou celles de Cléopâtre Cocce et de Ptolémée Soter II.

Outre les qualifications de dame du ciel, d’œil du soleil et de dame d’Ombos, qui appartenaient à Tsonénofré comme fille du dieu Phré (le soleil), et comme l’une des divinités spéciales de la ville d’Ombos, nous avons remarqué les titres suivants relatifs aux charmes et à la beauté de la déesse : ⲡⲑⲥϩⲟⲛⲟϥⲥ, déesse аu bеаи visage, ϧⲇⲇⲕ ⲛⲑⲛⲧⲣⲛⲙⲑⲓⲟ ⲛⲑⲥⲟϥⲣ, celle qui réjouit les dieux par la vue de ses beautés[1].

  1. Ces titres sont sculptés à la suite du nom propre de la déesse dans les inscriptions des bas-reliefs de la seconde salle du temple d’Ombos.