Aller au contenu

Page:Champollion - Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens, planches, 1824.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
342. 
Ϥⲧⲡⲛ (ⲏⲥⲉ), l’éprouvé d’Isis ; le nom de la déesse est ici symbolique : mêmes légendes.
343. 
Ϥⲧⲡⲛⲁⲛⲡⲱ, l’éprouvé d’Anébô ou Anubis : mêmes légendes.
344. 
Ϥⲧⲡⲛⲥⲧⲏ, l’éprouvé de Saté : mêmes légendes.
345. 
Ϥⲧⲡ () ⲛⲉⲛⲟⲩⲧⲉ, l’éprouvé des dieux ou par les dieux : mêmes légendes.
346. 
Ⲙⲥ (ⲛⲉⲛⲟⲩⲧⲉ) ou Ⲙⲥ (ⲛⲛⲉⲛⲟⲩⲧⲉ), enfant des dieux, engendré par les dieux ; sens passif, titre royal. — Sens actif, générateur des dieux (copte, ⲙⲁⲥⲛⲛⲉⲛⲟⲩⲧⲉ), titre du dieu Phré. — Variantes de ce groupe. — Obélisques.
347. 
Ⲧϫⲣ ⲙⲥ (ⲛⲉⲛⲟⲩⲧⲉ), Ϫⲣⲙⲥ (ⲛⲉⲛⲟⲩⲧⲉ), sens actif. Grande ou puissante génératrice des dieux ; titre de la déesse Netphé, fille du dieu Phré. — Légendes des momies. — Bas-reliefs des temples.
347 a
Ⲣⲏ (ⲛⲟⲩⲧⲉ) ⲙⲥ (ⲛⲉⲛⲟⲩⲧⲉ), le dieu (ou Phré) générateur des dieux. — Obélisques.
348. 
Ⲥⲛⲧ (ⲕϩⲓ ?), soutien de l’Égypte ou vengeur de l’Égypte. Le groupe qui exprime l’Égypte, ou plutôt le pays, la contrée, varie extrêmement dans la disposition de ses signes. L’ordre dans lequel ils sont toujours rangés dans l’inscription de Rosette (n.o 348 a), semble présenter le mot ⲕϩⲓ, copte, ⲕⲁϩ, ⲕⲉϩⲓ et ⲕⲁϩⲓ, pays, contrée. — Variantes et abréviations de ce groupe, qui est un des titres ordinaires du dieu Horus, et de quelques autres divinités.
349. 
ⲙⲏ, ⲙⲉⲓ ou ⲙⲉⲓ (copte, ⲙⲁ, ⲙⲁⲓ et ⲙⲉⲓ), aimant, si ce mot occupe le premier rang dans la formation d’un mot composé ; aimé, lorsqu’il occupe le second.