Aller au contenu

Page:Chapiseau - Au pays de l’esclavage, 1900.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la préparation du malt et de la bière est leur grande occupation. Une natte, reposant sur des rondins, reçoit des feuilles de sycomore qui forment un lit frais et aéré. Le grain de sorgho sucré est mis en mince couche sur ce lit, puis recouvert de feuilles et d’une grande natte. On arrose fréquemment et le grain ne tarde pas à germer et à lever. La bière fabriquée avec ce malt donne une ivresse rapide, douce et gaie, sans lendemains accablés.

À citer parmi les ustensiles, les vases en forme de bouteille, faits de feuilles sèches collées les unes aux autres par un procédé ingénieux, et des plats de bois en forme de bateau.

L’armement des Tennés est composé de la lance, très riche en fer, montée en rotin et ornée d’un talon de même métal ; le couteau à jet, lame longue et forte recourbée vers le haut et n’ayant qu’une tige divergente servant à l’accrocher au bouclier ou à la porter sur l’épaule ; enfin le couteau de bras, tout d’une pièce, dont le manche en fer porte une garniture tressée en corde ou en nerfs d’animaux. La gaine est généralement en peau de crocodile et contient un minuscule couteau qui sert de rasoir. Tous les Tennés ont des