Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— 33 —

On peut s’aider avantageusement, dans ces recherches, du procédé connu de la succussion. Celle-ci, d’après M. Bouchard, ne fournit pas de signe « certain ; elle peut amener le bruit de flot dans un estomac normal, et d’ailleurs elle ne peut révéler les dimensions de la dilatation ».

Donc l’étude du clapotage est précieuse à deux points de vue : elle permet de déceler la présence dans l’estomac d’une quantité de liquide parfois minime et que ne peut extraire la pompe ; elle donne une approximation suffisante des dimensions de cet organe et même de sa forme générale. Obrastzow et, après lui, Boas et Bouchard ont insisté sur l’utilité de ce mode d’examen pour délimiter la « grandeur et la situation de l’estomac ».

Nous passons sous silence ce qui a trait à l’auscultation ; elle trouvera mieux sa place dans l’étude clinique.


III.

PERCUSSION DE L’ESTOMAC

La percussion fut longtemps considérée comme la méthode la plus parfaite pour déterminer exactement la situation de l’estomac. Elle ne rend pourtant pas tous les services que l’on attend d’elle, à moins de lui adjoindre l’insufflation de l’estomac, dont nous parlerons plus loin. Seule, néanmoins, elle est de quelque