Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— 40 —

facilement de la force de résistance de l’estomac à chacune des tentatives de distension, en faisant sur le cadavre des moulages en plâtre, ou en y introduisant de l’air sous haute pression. À chaque forte distension une partie du gaz s’échappe par le cardia. D’ailleurs, les cas de trop grande distension par ce moyen ne peuvent entrer en ligne avec leur grande utilité. »

Nous avons plusieurs fois sur le cadavre distendu des estomacs avec de l’eau sous forte pression ; nous n’avons jamais obtenu de distension anormale pouvant tenir à l’excès de la pression, l’estomac gardait toujours la forme qu’il prenait par un gonflement modéré.

Ziemssen recommande instamment la méthode de CO² ; il la tient en haute estime.

Il y a pourtant plus d’un reproche à lui faire. Nous croyons que la distension, même poussée un peu trop loin, ne peut avoir de graves inconvénients ; pourtant il ne faut pas conclure du fait observé sur le cadavre à celui qui se passe sur le vivant ; il est certain que la tunique musculaire de l’estomac ne doit pas se laisser distendre outre mesure sans perdre un peu de son élasticité et de sa tonicité. Or, le plus grave inconvénient de cette méthode c’est qu’on ne peut rigoureusement doser d’avance la quantité de CO² que l’on va faire dégager ; on ne peut surtout pas en modérer la production une fois qu’elle est commencée.

D’autre part, l’examen terminé, il faut que le gaz se résorbe lui-même, ou bien il est rejeté par le cardia ; c’est toujours un désagrément pour le patient. Il arrive fréquemment, pour ne pas dire toujours, que le dégagement de CO² cesse dans l’estomac avant la fin de