Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

corset. Nous devons, pour être clair et complet, revenir sur quelques particularités dignes d’intérêt et qui ont trait aux dislocations du foie, de la rate, de l’estomac et du rein droit.

Les déplacements du foie et surtout ses déformations par le corset ont été l’objet de nombreuses observations. Qui ne connaît les sillons tracés sur lui par les côtes ? Souvent, il n’y en a qu’un, large, sorte d’échancrure qui rappelle la forme du corset ; le fond en est parfois blanchâtre, grâce à l’épaississement du péritoine et de la capsule. « Plus le corset est porté dans un âge tendre, écrit Dickinson, plus le foie est affecté, puisqu’il est proportionnellement plus gros chez l’enfant que chez l’adulte. » Il ajoute que le corset agit de trois manières, suivant la situation, le degré et la durée de sa constriction.

Murchison, Engel, Frerichs et tous les auteurs que nous avons cités, parlent de ces déformations. Engel a vu le bord tranchant du foie descendre « souvent » au-dessous des crêtes iliaques. La figure 7 donne une idée d’une déformation de ce genre. Corbin[1] prétend que le foie étant fixé surtout en arrière, c’est sa partie antérieure qui descend, de sorte que sa surface normalement supérieure devient antérieure et verticale. C’est, dit-il, un effet constant, même avec une striction minime. Il a vu souvent le foie comme coupé en deux par un vaste sillon que Engel a trouvé une fois aussi large que la main. Une partie était véritablement flottante. M. Glénard attribue

  1. Des effets produits par le corset sur le foie. Cas. méd. de Paris, 1830.