Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

constriction intense est nécessaire pour provoquer ces ptoses viscérales. Une pression minime est souvent suffisante, surtout quand elle est prolongée. La constriction de la taille au moment de la période de croissance est plus funeste encore : elle prépare les grandes dislocations.

Ouvrez un cadavre en laissant soigneusement en place tous les organes ; serrez le thorax en imitant la compression du corset ; vous voyez, sous le moindre effort, le foie, mécaniquement chassé de sa loge, se diriger en bas et en dedans, pousser la petite courbure et le pylore ; le tout, en bloc, se déplace à gauche. L’estomac oscille autour du cardia qui demeure fixe. Le fait se produit quand l’estomac est vide ; à plus forte raison s’il est alourdi par la masse alimentaire. Tel est le fait fondamental de l’abaissement de l’estomac par le corset. Tous ceux qui se sont occupés de cette question l’ont dû comprendre ainsi. Cruveilhier puis Corbin en parlent. Plus près de nous, on trouve la notion de la verticalité de l’estomac, due au corset, dans les travaux d’Arnould, Lévy, Dickinson, Charpy, Bouveret, etc., et enfin, en Allemagne, de Engel, Boas, Ewald, Ziemssen, Rosenheim, etc. Tous ont vu, sous l’influence du corset, l’estomac devenir vertical, le pylore s’abaisser, la grande courbure descendre plus ou moins au-dessous de l’ombilic. Mais aucun travail méthodique complet n’a paru, à notre connaissance, jusqu’à ce jour.

On peut cependant, d’après les données cliniques, ramener les troubles de la statique stomacale produits par le corset, à trois degrés :

1er degré (fig. 11, a et b). — Le grand axe est simple-