Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cette malade était hyperchlorhydrique.

Le début de ses malaises datait de deux ans. À ce moment, elle vomissait trois à quatre heures après ses repas ; les vomissements n’étaient composés que d’un liquide aqueux, glaireux. Vinrent ensuite les douleurs, et enfin des vomissements alimentaires, trois à quatre heures après ses repas, prouvant qu’il y avait rétention gastrique, probablement par poche sous-pylorique.

Le traitement institué fut : régime azoté ; diminution des liquides. Ceinture de Glénard. Suppression du corset. Pas de bicarbonate de soude. Les phénomènes pénibles s’amendèrent ; la rétention gastrique disparut.


Ainsi, les déplacements de l’estomac peuvent se présenter sous trois degrés : simple verticalité ; abaissement plus ou moins marqué du pylore et tendance à la formation d’une ectasie sous-pylorique ; enfin, formation de cette ectasie.

Rosenheim distingue seulement deux sortes de déplacements : la situation verticale (Verticalstellung) et le « déplacement par en bas ». Il ajoute : « Il n’y a pourtant pas de séparation absolue entre les deux états, vu que, à l’origine, ils se confondent et souvent se combinent. »

Nous persistons donc à conserver nos trois degrés ; ils répondent à quelque chose de vrai, d’exact, au triple point de vue fonctionnel, pronostique et thérapeutique. C’est ce que nous essayerons de démontrer dans les articles suivants.