Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pour confirmer cette théorie, M. Bouveret aurait voulu :

1o Faire ingérer du liquide, afin d’augmenter le contenu de l’estomac. Le liquide remontant alors jusque dans B, le bruit devrait cesser ;

2o Vider A en partie avec la pompe : cette évacuation aurait dû donner un résultat analogue.

Malheureusement la malade s’est refusée à toute exploration de ce genre. Le traitement fut institué de la façon suivante : suppression du corset, à remplacer par une ceinture sous-mammaire. — Ceinture de Glénard. — Réduction des liquides. — Hydrothérapie.


OBSERVATION VI

Jeune femme de vingt-six ans, très serrée dans son corset. Bruit de glou-glou dans l’hypocondre gauche. On enlève le corset, le bruit cesse. Il se produit surtout pendant l’inspiration. — En exerçant avec les deux mains une compression de la taille simulant celle du corset, le bruit reparaît exactement avec les mêmes caractères et pendant l’inspiration.


Somme toute, le bruit de glou-glou est bien dû à l’action du corset, qui provoque ou exagère la biloculation de l’estomac ; c’est grâce à cette disposition en sablier que ce bruit peut se produire, grâce à elle qu’il subit des modulations variant avec chaque mouvement respiratoire. Les deux observations de M. Bouveret suffisent à tout expliquer et nous permettent de penser avec une certitude presque absolue que les choses doivent se passer ainsi chez toutes les femmes qui présentent ce gênant phénomène.

On s’est demandé s’il n’existe pas une relation entre cette biloculation et l’ulcère de l’estomac, si commun chez la femme, si rare chez l’homme. M. Glénard croit à l’influence de cet étranglement sur la production de l’ulcère. Bien d’autres pensent comme lui. Pourquoi ne