Aller au contenu

Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 63 )

M. de Morveau paraît avoir prouvé que le fer et l’acide carbonique étoient nécessaires pour former les crystaux de roche ; mais cet acide ne reste point uni et combiné avec la terre ; de sorte que rien ne nous prouve jusqu’à ce jour sa vertu dissolvante.


SECONDE CLASSE.


DE LA COMBINAISON ET DU MÉLANGE DES TERRES PRIMITIVES ENTR’ELLES, OU MÉLANGES TERREUX.


Les terres pures et simples, telles que nous les avons décrites, se trouvent rarement à la surface du globe ; elles y sont constamment mélangées entr’elles, et forment des masses plus ou moins volumineuses, plus ou moins dures, selon la nature des terres, leur division et le caractère des matières étrangères qui leur sont combinées, telles que le fer, les bitumes, etc.

On conçoit que le nombre des compositions qui peuvent résulter du mélange de cinq terres primitives seroit infini, si on avoit égard aux légères variétés qui dépendent des proportions dans les mélanges ; mais je ne considérerai, comme espèces vraiment distinctes, que les seules substances où il n’y a pas identité de principes constituans : les nuances dans les proportions de