Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
CHIMIE

commencement de fermentation. Du moment que l’odeur devient pénétrante, on démonte le tas, et on répand cette matière sur le terrain pour l’enfouir de suite ; on peut la jeter sur la semence et l’enterrer avec elle. Lorsqu’on sème graine à graine et par sillon, il est avantageux de placer dans le sillon les os broyés.

Dans quelques pays, on extrait des os broyés, par le moyen de l’eau bouillante, la graisse et une grande partie de la gélatine, avant de les vendre aux agriculteurs ; mais, par cette opération, on les prive d’une grande partie de leur vertu fertilisante.

J’ai observé avec soin ce qui se passe lorsque les os broyés sont en fermentation, et j’ai vu que les parcelles d’os se recouvraient à la surface d’une légère couche onctueuse, âcre et piquante, qui m’a paru formée par la combinaison de la gélatine avec l’ammoniaque, qui se développe par la décomposition de toutes les matières animales. Cette doctrine est appuyée par les observations de M. d’Arcet, à qui on doit un travail très-précieux sur la gélatine.

Il est possible que lorsqu’on emploie les os