Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172
CHIMIE

germination ; lorsque le liquide en contient peu, il faut en employer un plus grand volume pour produire cet effet. La germination n’a pas lieu dans de l’eau rigoureusement purgée d’air.

La graine qui germe absorbe l’oxigène et s’entoure d’une atmosphère d’acide carbonique : ce résultat n’est produit que lorsque la graine est en contact avec l’air atmosphérique ou avec de l’eau bien aérée ; si la graine reste à l’abri du contact de l’air et de l’eau, elle se putréfie lorsqu’elle est fraîche et succulente ; elle n’éprouve pas de décomposition si elle est sèche, et elle conserve sa vertu germinative jusqu’au moment où, ramenée en contact avec l’air et l’eau, elle puisse se développer.

La germination est d’autant plus active, que l’air contient plus d’oxigène ; les grosses graines absorbent plus d’oxigène que les petites.

La graine qui germe n’exhale que de l’acide carbonique, et le volume du gaz oxigène consumé est constamment égal au volume du gaz acide carbonique qui est produit. Tout cela résulte des belles expériences de M. de Saussure.