Aller au contenu

Page:Chaptal - Mémoire sur le sucre de betterave, 1818.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 13 )

était aussi bonne sur ces terrains, que sur ceux qui s’étaient reposés pendant l’été. Il y a plus, c’est que les sarclages et l’arrachement ont nettoyé le sol de toutes les plantes étrangères, et que les champs de blé en sont moins chargés que par-tout ailleurs.

On a cru, pendant quelque temps, que les terres fraichement fumées produisaient des betteraves moins riches en sucre ; on a même ajouté que celles qui étaient fumées avec du fumier de mouton, ne donnaient que du salpêtre. Je puis affirmer que ces assertions sont erronées, et que la production du salpêtre tient à une cause que nous ferons connaître par la suite.

Art. IV. Manière de semer.

On a successivement employé quatre méthodes pour semer la graine de betterave : 1°. à la main ; 2°. au semoir ; 3°. à la volée ; 4°. en couche, ou pépinière.

1°. Pour semer à la main, on fait passer sur la terre labourée une herse armée de quatre à cinq dents, espacées d’un pied l’une de l’autre ; des femmes qui suivent la herse mettent des graines une à une dans les sillons que tracent les dents de la herse, en observant de les pla-