Page:Chaptal - Rapport et projet de loi sur l’Instruction Publique.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(103)

destiné à recueillir les découvertes, à propager les connaissances, et à réunir les hommes les plus distingués dans les sciences et dans les arts.

L’avantage de ce bel établissement a été si généralement senti, que les constitutions de l’an 3 et de l’an 8 en ont fait un article du pacte social.

L’institut est organisé d’après la loi du 3 brumaire an 4 ; et malgré quelques vices que l’expérience a fait connaître dans sa constitution, il n’en forme pas moins un des plus beaux monument de la gloire nationale.

Il suffirait, peut-être, de rapporter la loi réglementaire du 15 germinal an 4, qui lui a prescrit un mode de scrutin, une manière invariable de remplacement, et l’a ainsi assujetti à des formes vicieuses, pour que l’institut n’offrît plus que l’ensemble de connaissances le plus complet, le plus imposant dont une nation puisse s’honorer.

On pourrait encore reprocher à l’organisation actuelle de l’institut, de s’être beaucoup trop écartée de ce que l’expérience avait montré de perfection dans la composition de nos anciennes académies. Le même homme, par exemple, en suivait tous les