Page:Chaptal - Rapport et projet de loi sur l’Instruction Publique.djvu/140

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.
(138)

14)

•n a joint les fig. de près de 400 plantes , dessinées s»us )a direction d«  Richer de Belleval , et de Linné, en tout 4 vol. in-S, et 2 11-4, 72 f. Description d’un Cabinet de Physique , parSigauddeLafond,2vol.in-S.fig. 8 f. Dictionnaire (nouveau) portatif de la Langue Française, composé sur la dernière édition de l.Abrégé de Richelet , par Wailly, entièrement refon due d.après le Dictionnaire de l.Académie , celui de Trévoux, le Diction naire de Grammaire et de Littérature , de l’Encyclopédie méthodique , &c. par Gattel, Professeur de Grammaire générale. Lyon, 1797, 2 gros vol. in-S. de 800 pages chacun , à deux colonnes , brochés , 15 f.

Dictionnaire des Synonymes français , par feu Delivoy , nouvelle édition , revue et augmentée de plus de moitié, par Beauzée. Paris, 1788, 1 vol. in-8. de plus de 700 pages.

6f.

Dictionnaire de poche de Nugent , anglais et français, et français et anglais. Nouvelle édition , augmentée de plus1eurs milliers de mots , d’un Diction» naire de Marine, des termes les plus usités en histoire naturelle, d.un Abrégé de la Grammaire anglaise, et d’une Table des mots homonymes, par Charrier, 1797, 1 gr. vol. in-S. oblong, d’envrfon 700 pages à trois colonnes ,

5f.

Dictionnaire Economique, contenant l’art de faire valoir les terres et de mettre à profit les endroits les plus stériles ; l’établissement , l’entretien & le produit des prés , tant naturels qu’artificiels , le jardinage , la culture des v1gnes , des arbres et arbustes ; le soin qu’exigent les bêtes à cornes et celles à laine , les chevaux , les chiens , &c. ; la façon d.élever et gouverner les abeilles , les vers-à-soie , les oiseaux , &c. ; des instructions pour pré venir les maladies et pour les guérir ; la connoissance des plantes utiles à la médecine , ôcc. &c. ; par Noël Chomel , nouv. édit. augmentée de près de moUié , 3 gr. vol. in-fol. avec fig.

48 f.

Ça ouvrait e1t une encyclopédie rurale , qui est indispensable aux propriétaires agriculteurs , &c.

Dictionnaire élémentaire de Botanique , parBulliard, revu et presqu’entièrement refondu par Louis-Claude Richard, professeur de Botanique à l’Ecole de Médecine , précédé d’un Dictionnaire Botanique latin et fran çais. Ptris, an 7, 1 vol. in-S. orné de vingt planches gravées en tailledouce ,

7f.

Dictionnaire Géographique portatif des quatre parties du monde, contenant la description des républiques , royaumes, provinces, villes, évêché1, principautés , duchés , comtés , forteresses , 8cc. la nouvelle division de la France en départemens, la Géographie ancienne ; trad. de l’anglais sur la dernière édition de Laurent Echard , par Vosgien ; nouvelle édition , revue et rectifiée , mise en ordre , et augmentée de plus de trois mille «o1ns de villes , bourgs ou villages qui n.avoient point encore paru dans ce Dictionnaire , par J. F. Bast1en , 1 gros vol. in-S. de plus de 830 pages, bien imprimé , en caractère neuf de petit texte , à deux colonnes , sur pap. carré tïn de Limoges ; broché , 5 fr. et relié , 6f.

Ce Dictionnaire , divisé en départermns suivant la nouvelle division de la ffance , est utile à tout le monde , et est celui recommandé par le Ministre dt l’Intérieur , dans sa circulaire aux Professeurs des £,coles centrales, Dictionnaire historique des portraits , anecdotes et traits remarquables des Hommes illustres , J gros vol. :n-8. contenant les portraits de plus de 40» hommes célèbres , et plus de 2000 pages d.impression , 12 f.

Dissertation sur la Génération , les animalcules spermatiques et ceux d.infu sions , &c. par Gleichen , trad. de l.allemand , 1 vol. 1/1-4. grand papier , avec 32 planches en taille-douce,

I5f.

£légies de Tibulle, suivies des Baisers de Jean second , par Mirabeau l’aîné, avec le texte à côté, J vol. in-S. ornés de 15 jolies gravures , 15 f. Elémens de Grammaire générale appliqués à langue française , par R. A. Pi card , 2 vol. x.n-8. de plus de 400 pages chacun, belle impression et beau papier, br.

7f.50c.rel.10f.

—Les mêmes , sur pap. vél. br.

18 f.

Hlémens de Physique de S’igaud de Lafond , 4 vol. in-S. fg. 24 f-

  • i«mens de ÇfcpU , par J, A. Çhaptal, membre ug l’jj1jtitut national , je éd.