Page:Charcot - Les Démoniaques dans l’art.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
LES DÉMONIAQUES DANS L’ART.

les formules de l’exorcisme et interrogeait la démoniaque, dont un notaire royal enregistrait les réponses. De temps à autre il élevait l’hostie en ordonnant au diable de sortir. Nicole se démenait affreusement (G), le corps enflé, la face presque noire, hurlant, tirant la langue, les yeux hagards, et elle s’élançait de son lit à plus de six pieds en l’air, malgré les efforts de huit ou quinze hommes vigoureux. Perdant tout à coup cette horrible difformité, elle retombait comme une masse (H), aveugle, sourde et muette à la fois, le corps raide et dur, arrondi comme un hérisson (I). Mais à peine avait-elle reçu l’hostie qu’elle rentrait dans son état naturel. Elle baisait ensuite la croix, et un homme seul l’emportait dans ses bras (M), tant elle était faible. Les catholiques, tête nue, criaient au miracle ; les huguenots, qui restaient couverts, ne voyaient là qu’un « jeu industrieux ».

Des trente démons qui possédaient Nicole et qu’on a représentés sur la carte, vingt-six furent chassés à Notre-Dame de Liesse ; le diable Légion fut expulsé à Pierrepont ; Astaroth, Cerbère, enfin Belzébut le plus puissant de tous, à la cathédrale de Laon, le dernier jour de l’exorcisme.


SAINT BENOIT DÉLIVRE UN CLERC ET UN MOINE POSSÉDÉS

GRAVURE (1578)

Nous avons trouvé dans une Vie de Saint Benoit [1], au Cabinet des estampes, plusieurs estampes relatives aux démoniaques. Le Dr Tommasi nous les a également signalées, mais avec une indication bibliographique un peu différente[2], et en les accompagnant de notes explicatives puisées dans la Vita di S. Benedetto scritta da S. Gregorio Magno, nel cinque secolo della chiesa et que nous sommes heureux de pouvoir reproduire ici.

La première gravure est commentée ainsi qu’il suit :

« Le saint allant un jour à l’oratoire de Saint-Giovanni, qui est en haut de la montagne, rencontra notre vieil ennemi.

Il avait pris la figure d’un maréchal-ferrant et portait une cruche avec de la nourriture. Le saint lui dit : « Où vas-tu ? — Je vais, répondit l’Ennemi, donner à boire à ton frère. »

  1. Vita et miracula sanctissimi Patris Benedicti. Ex libro ii dialogorum beati Gregorii papæ et monachi collecta, et ad instantiam devotorum monachorum congregationis ejusdem sancti Benedicti Hispaniarum œneis typis accuratissime delineata. Romœ. Anno Domini M.D.LXX.VIII
  2. Vita et miracula sancti Patris Benedicti… collecta per Thomam Thriterum. Romae, 1597.